Jeunet, C., Tonin, L., Albert, L., Chavarriaga, R., Bideau, B., Argelaguet, F., Millán, J., Lécuyer, A., & Kulpa, R. (2020). Uncovering EEG Correlates of Covert Attention in Soccer Goalkeepers: Towards Innovative Sport Training Procedures. Scientific reports, 10(1), 1705.
Vous êtes ici bienvenu(e) sur ce blog !
Au préalable, voici une brève présentation de notre équipe multidisciplinaire à l’origine de ce blog. Toutes trois issues de parcours divers et variés, ce sont les neurosciences qui nous ont rassemblées.
Morgane : Un BTS Analyses de Biologie Médicale sous contrat d'apprentissage, une Licence en Neurosciences (Sciences de la Vie), une Licence en Psychologie et autant d'expériences associées m'ayant amené vers le Master Neurosciences de Bordeaux avec comme seul objectif de travailler dans la recherche.
Eléa : Après l'obtention de mon bac scientifique, je me suis orientée vers une licence de Sciences de la Vie à l'Université de Bordeaux. Intéressée par les neurosciences et la psychologie, j'ai décidé de postuler au Master de Neurosciences parcours multipublic de Bordeaux qui me permet aujourd'hui d'aborder les Neurosciences de façon multidisciplinaire. Je souhaite plus tard travailler en alliant les neurosciences et le sport.
Héloïse : Titulaire d’un bac scientifique, je me suis par la suite orientée vers une licence de psychologie après une première année en sciences de la vie. Le master de Neurosciences était pour moi le choix adéquat, à l’interface de mon intérêt pour les sciences et pour la psychologie.
Ce blog est le fruit d’un projet pédagogique dans le cadre de notre Master de Neurosciences à l’Université de Bordeaux. Sa vocation réside dans la présentation d’un article scientifique d'un auteur du Bordeaux Neurocampus et est adressée à un large public de lecteurs scientifiques. Encadrées par notre professeure Muriel Darnaudery, nous avons choisi de vous proposer l’article suivant « Uncovering EEG Correlates of Covert Attention in Soccer Goalkeepers : Towards Innovative Sport Training Procedure », de Camille Jeunet et ses collaborateurs paru dans la revue scientifique Scientific Reports en 2020.
Chargée de recherches au CNRS au sein de l’Institut de Neurosciences Cognitives et Intégratives d’Aquitaine, Camille Jeunet étudie les mécanismes sous-tendant l’apprentissage humain lors de l’utilisation d’Interfaces Cerveau-Ordinateur. Dans cet article elle traite de l’utilisation du Neurofeedback, un outil d’entrainement cognitif, ici utilisé auprès de gardiens de but de football dans l’objectif d’augmenter leur performance lors des matchs.
Pour une meilleure analyse, le blog est composé de quatre onglets principaux. Ainsi, vous pourrez trouver le contexte général qui sous-tend la problématique, les résultats majeurs émanant de l’étude et un focus sur le Neurofeedback, avant d’aboutir sur une synthèse visuelle et d’éventuelles perspectives.
Nous vous souhaitons une agréable lecture…
__________________________________________________________________________
Référence de l'article : Jeunet, C., Tonin, L., Albert, L., Chavarriaga, R., Bideau, B., Argelaguet, F., Millán, J., Lécuyer, A., & Kulpa, R. (2020). Uncovering EEG Correlates of Covert Attention in Soccer Goalkeepers: Towards Innovative Sport Training Procedures. Scientific reports, 10(1), 1705. https://doi.org/10.1038/s41598-020-58533-2
Commentaires
Enregistrer un commentaire